L’aéroport international de Genève est le second aéroport de Suisse après celui de Zurich. Très fréquenté, il est un point de passage obligatoire pour de nombreux suisses et français désirant se rendre à l’étranger. Se garer dans un aéroport peut être un véritable casse-tête, c’est pourquoi, voici quelques bons tuyaux pour vous y retrouver.

Un aéroport bien situé et bien équipé

Se rendre à l’aéroport pour partir en vacances ou pour un déplacement professionnel est toujours un peu stressant. Entre les problèmes qui peuvent survenir sur la route, la peur d’être en retard ou de rater l’avion, il vaut mieux être prévoyant. Si vous laissez votre voiture à l’aéroport, il est plus sage de vous renseigner en amont sur les parkings et les différentes possibilités.

L’aéroport de Genève est situé à 4 kilomètres du centre ville, facilement accessible. Pour répondre aux différents besoins des voyageurs, l’aéroport dispose de plusieurs parkings. Vous trouverez des parkings pour des courtes durées mais également pour des longues durées, vous trouverez également un espace dédié aux deux-roues. Il faut également noter que vous trouverez des parkings du côté suisse et français.

Stationnement de courte durée

Tout d’abord, pour un stationnement de courte durée, vous avez deux possibilités.

Le P3, Kiss & Fly est un dépose-minute pour les départs. Il ne s’agit donc pas vraiment d’un parking, mais c’est toujours une information intéressante dans le cas où quelqu’un viendrait à vous déposer par exemple. L’avantage du dépose-minute, c’est la possibilité d’une arrivée à bon port au plus proche de l’entrée. Il ne vous reste plus qu’à dire au revoir et prendre votre valise.

Le P2 est un autre parking courte durée, mais cette fois-ci pour les arrivées. Ouvert 24h/24, ce dernier donne un accès direct à l’aérogare. Ce parking offre les 10 premières minutes et la durée totale du stationnement ne peut pas dépasser 1 heure. Côté tarif, il faudra compter entre 2 et 3 CHF selon la durée.

Stationnement longue durée : les parkings économiques

L’aéroport de Genève possède une particularité. En effet, cet aéroport se trouve en Suisse … et en France. Il possède donc deux côtés et il est accessible depuis les deux pays. Il dispose donc de solutions de stationnement de chaque côté de la frontière.

Parking P26 : ce parking couvert de 850 places est l’un des moins chers de l’aéroport. Il se situe sous Geneva Arena et il est ouvert 24h/24.

Le prix pour une journée de stationnement est de 30 CHF. Pour 4 jours, 75 CHF. Pour une semaine 120 CHF et pour deux semaines 211 CHF.

Parking P51 : ce parking, partiellement couvert, se trouve à 500 mètres de l’aérogare principale. Il offre 1 800 places de stationnement et il est ouvert 24h/24.
Ces prix sont similaires au parking P26. Le prix pour une journée de stationnement est de 30 CHF. Pour 4 jours, 75 CHF. Pour une semaine 120 CHF et pour deux semaines 211 CHF.

Ces parkings offrent un service de réservation appelé “ResaPark” qui vous permet de réserver votre place en amont. Comptez 10 CHF en plus des tarifs ci-dessus pour ce service.

Stationnement longue durée : les parkings de proximité

Si vous cherchez à vous faciliter la vie et à être au plus proche de l’aérogare principale T1, deux possibilités s’offrent à vous.

Du côté Suisse, vous pouvez vous rendre au parking P1. Pratique et disposant de 2 600 places, ce parking est une option confortable pour être à l’heure pour votre vol, il est ouvert de 04h00 à 23h30. Les horaires s’adaptent en cas de retard des vols.
Côté tarif, le prix pour une journée est de 35 CHF. Pour 4 jours, 119 CHF. Pour une semaine, 185 CHF. Enfin pour 2 semaines, 381 CFH. Ce parking propose aussi une solution “ResaPark”, comptez 10 CHF de plus par forfait choisi.

Du côté français, l’accès au parking couvert P20 se fait uniquement par la route douanière depuis Ferney-Voltaire. Il est ouvert de 05h00 à 23h30. Les tarifs appliqués sont les mêmes que pour le parking P1 ci-dessus (comptez 35 CHF pour une journée et 185 CHF pour une semaine).

Parking deux-roues

Le parking P1-MV accueille les deux-roues et dispose de 360 places. Au plus proche de l’aérogare et partiellement couvert, ce parking ouvert 24h/24 est totalement gratuit. Il est accessible par la piste cyclable pour les vélos, ou par l’entrée ouest du parking P1 pour les motos.

Informations pratiques

Si vous devez vous rendre à l’aéroport de Genève et y stationner, pas d’inquiétude à avoir, les infrastructures modernes et les nombreux services présents vous permettront de voyager en toute sérénité.

Vous trouverez sur le site internet de l’aéroport, deux outils très utiles : un simulateur de tarif pour connaître le montant du parking ainsi que la possibilité de consulter en temps réel la disponibilité des places des différents parkings.