De récentes innovations sur les véhicules diesel permettent d’obtenir une chauffe plus rapide du moteur. Cela permet de réduire considérablement le temps que le conducteur doit attendre avant de pouvoir faire monter son moteur dans les tours sans soucis. Ce nouveau système repose principalement sur la présence de bougies de préchauffage. Résultat, si votre moteur diesel a du mal à démarrer alors vous devez tester les bougies pour les changer si nécessaire.

Testez les bougies de préchauffage avec un multimètre

Pour tester des bougies de préchauffage, vous n’avez besoin de rien d’autre qu’un simple multimètre. Il n’est donc vraiment pas nécessaire de faire appel à un professionnel. Pour ceux qui ignorent ce qu’est un multimètre, c’est un petit appareil muni d’un écran et de deux câbles qui permet de tester des courants électriques selon différentes échelles.

Pour tester des bougies de préchauffage, par exemple, vous aurez simplement besoin de régler votre multimètre afin qu’il évalue le courant sur l’échelle des ohms (une échelle représentée par la lettre de l’alphabet grec Ώ). Cependant, vous devez savoir qu’il existe une marge d’erreur sur tous les multimètres et qu’il est nécessaire de la réduire au maximum.

Pour réduire cette marge d’erreur, allumez votre multimètre et placez-le sur ohms. Ensuite, mettez en contact les extrémités métalliques de chaque câble (l’un rouge et l’autre noir). Normalement, vous obtenez une valeur qui s’affiche sur le multimètre. Notez-la bien, car il faudra la soustraire de la valeur de vos bougies pour obtenir un résultat fiable.

Testez la batterie pour savoir si la bougie de préchauffage est morte

Avant de tester vos bougies de préchauffages, vous devez savoir qu’elles ne fonctionnent que parce qu’elles sont alimentées par la batterie de votre voiture. Si votre moteur s’allume difficilement ou plus du tout, le problème peut donc autant venir de vos bougies de préchauffage que de la batterie de votre voiture.

Vous devez donc impérativement commencer par tester votre batterie avant de tester vos bougies. Pour cela, vous n’aurez besoin que de votre multimètre. Réglez-le sur DC, les initiales de l’échelle qui permet de tester les courants continus. Ensuite, placez le câble noir de votre multimètre sur la borne négative de la batterie et le câble rouge sur la borne positive.

Si votre batterie fonctionne correctement, vous devriez obtenir une valeur comprise entre 12,5 et 13 volts sur votre multimètre. Bien sûr, il faut aussi que vous connectiez les deux câbles de votre multimètre avant pour pouvoir soustraire la valeur obtenue. Si la valeur donnée par la batterie n’est pas normale, alors le problème vient sans doute d’elle et vous devez la changer avant de tester vos bougies. Si elle est normale, passez au test des bougies de préchauffage.

Testez les bougies de préchauffage sans les démonter

Pour tester des bougies de préchauffages, il n’est pas forcément nécessaire de les démonter. Si vous avez suffisamment d’espace pour placer confortablement les câbles du multimètre, alors vous pouvez les laisser en place, mais pensez à couper le moteur. Profitez-en pour récupérer le manuel d’utilisateur, car il y sera indiqué l’emplacement exact des bougies et placez votre multimètre sur l’échelle des ohms.

Elles sont généralement protégées par un capuchon qu’il vous suffit de retirer. Placez ensuite votre câble noir sur la masse et le câble rouge sur la bougie. Normalement, tout est indiqué dans le manuel d’utilisateur pour que vous trouviez chaque élément sans peine. Maintenez les deux câbles bien en place et relevez la valeur que vous obtenez.

Bien sûr, n’oubliez pas de soustraire la valeur précédemment obtenue en connectant les deux câbles entre eux. Enfin, si la valeur obtenue n’est pas comprise entre 0,6 et 2 ohms, alors les bougies sont défectueuses. Si la valeur est trop basse, un simple nettoyage peut parfois faire l’affaire, mais très rarement. Si elle est supérieure, alors vous devez impérativement changer les bougies.

Comment réparer des bougies de préchauffage défectueuses ?

Il est totalement contre-productif de changer des bougies de préchauffage avant d’avoir testé la batterie de la voiture, ainsi que de l’avoir changée si nécessaire. Effectivement, si la batterie est défectueuse, vous ne pourrez pas être sûr que vos bougies l’étaient et les nouvelles ne fonctionneront pas.

Changer des bougies de préchauffage est également très simple et vous pouvez le faire vous-même sans difficulté. Il vous suffit de vous munir d’une clé à bougies, de retirer le capuchon et de dévisser chaque bougie pour la retirer de son emplacement. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à placer les nouvelles bougies. Aucun branchement n’est nécessaire.

Attention tout de même : si vous ne connaissez pas le modèle exact de vos bougies, démontez les anciennes avant d’acheter les nouvelles. Toutes les références nécessaires sont inscrites sur la bougie et vous ne pourrez pas vous tromper. Un réflexe simple qui vous évitera bien des ennuis.