Comment prendre soin de sa voiture ?

0
77
mécanicienne entretien moteur voiture

Entre le trajet pour l’école, le boulot et les courses, votre voiture n’en finit pas de faire des allers-retours. Pour pouvoir rouler en toute sécurité et maintenir l’état mécanique ainsi que l’esthétique de votre voiture, il convient d’en prendre soin. Une voiture bien entretenue est une voiture qui prendra soin de vous. Une voiture bien entretenue est aussi la garantie de prendre la route en toute sérénité.

Pneus, carrosserie, niveaux… Quelques vérifications s’imposent régulièrement pour prolonger la durée de vie de votre voiture. Dans cet article, découvrez quelques astuces d’entretien pour chouchouter votre voiture.

Choisissez le décalaminage moteur à l’hydrogène

Il existe aujourd’hui différentes techniques pour éliminer la calamine. Le décalaminage par injection d’hydrogène fait néanmoins de nombreux adeptes en raison de ses multiples avantages. Pour obtenir des résultats optimaux, Hydromotors propose un décalaminage simple et écologique de votre moteur.

Le décalaminage par injection d’hydrogène : pourquoi est-ce nécessaire ?

La calamine ou suie agit comme un poison pour votre voiture. Au fur et à mesure que votre voiture parcourt des kilomètres, un dépôt constitué de carburant et d’huiles imbrûlés va en effet se loger au niveau du circuit de motorisation de la voiture. Résultat : le moteur s’encrasse et a du mal à fonctionner correctement. Avec le temps, cet encrassement peut provoquer des pannes. Votre voiture aura ensuite tendance à consommer plus de carburant et à devenir plus polluante. Pour couronner le tout, vous serez obligé de remplacer des pièces défectueuses et la voiture sera moins performante.

Le décalaminage par injection d’hydrogène : c’est quoi exactement ?

Le décalaminage est un procédé de nettoyage particulier qui a pour objectif de décomposer et d’éliminer la calamine présente dans le moteur. Il est similaire à la fonction pyrolyse d’un four sauf que de l’hydrogène sera injecté dans le moteur. Par la suite, la calamine se décompose et les molécules de carbones se dissocient. Une fois dissous, le carbone se consume et s’évacue avec les gaz par le pot d’échappement.

Le décalaminage par injection d’hydrogène : quels avantages ?

Le décalaminage présente de nombreux intérêts pour votre voiture. Tout d’abord, cela vous évitera de remplacer prématurément les pièces du moteur de votre voiture. La dépollution de votre moteur par injection d’oxygène est aussi un moyen simple et efficace de retrouver et d’améliorer les performances d’origine de votre voiture. Grâce au décalaminage, votre moteur retrouve en effet son souffle et regagne quelques chevaux.

Un décalaminage moteur permet d’optimiser la durée de vie du filtre à particules, du turbo et de la vanne EGR de votre voiture. Par ailleurs, ce procédé de nettoyage réduit votre consommation de carburant à 15 %. Mieux encore, votre voiture rejettera jusqu’à 50 % de CO2 en moins. Autrement dit, elle sera moins polluante.

Note : il est recommandé de procéder au décalaminage du moteur au moins une fois par an afin de rallonger la durée de vie de votre voiture.

entretien voiture décalaminage moteur à l'hydrogène

Vérifiez sous la voiture s’il y a des fuites ou une accumulation de liquide

La plupart du temps, les fuites sont le premier symptôme d’un problème sous le capot. En tant qu’automobiliste, vous aurez affaire à une fuite au moins une fois dans votre vie. Cependant, gardez à l’esprit que certaines fuites de liquide peuvent être dangereuses. D’autres seront même à l’origine de graves dommages au niveau du moteur.

De l’huile moteur au liquide de transmission, en passant par le liquide frein, le liquide de refroidissement, le liquide de direction assistée et l’eau… Il convient de vérifier les éventuelles fuites ou accumulations de liquide sous la voiture. N’hésitez pas à faire appel à un mécanicien professionnel pour résoudre le problème, si problème il y a, bien sûr.

Testez tous les feux et les signaux et inspectez les freins et les pneus

L’éclairage et la visibilité sont très importants lorsque vous conduisez. Par conséquent, pensez à vérifier régulièrement leur bon fonctionnement. Si les ampoules de feux sont épuisées, n’oubliez pas de les changer. Aussi, gardez vos freins en bon état. Pour ce faire, un examen visuel régulier des disques et des plaquettes de frein s’impose.

Si vos pneus sont sur ou sous-gonflés, ils s’useront plus rapidement. De même, si vous constatez une usure irrégulière, cela peut supposer une anomalie au niveau du parallélisme. Pour prolonger la durée de vie de vos pneus, contrôlez donc leur pression à froid au moins une fois par mois.

Vérifiez que toutes les courroies et tous les tuyaux sont en bon état

Enfin, pensez à vérifier régulièrement les courroies et les tuyaux de votre voiture. Ces derniers sont essentiels au bon fonctionnement mécanique de la voiture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici