Toute personne propriétaire d’une voiture doit obligatoirement souscrire une assurance automobile. Cela permet de bénéficier d’une couverture en cas d’accident ou de sinistre. Cependant, trouver l’offre d’assurance la plus adaptée peut s’avérer difficile compte tenu de la diversité des produits proposés sur le marché. La solution la plus simple et la plus rapide ? Utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne pour optimiser vos recherches. Cet outil vous permet de comparer les formules d’assurance proposées par les acteurs les plus réputés.

Dans cet article, découvrez le mode de fonctionnement des comparateurs d’assurance auto.

Quel est le principe des comparateurs d’assurance auto ?

Les comparateurs d’assurance auto en ligne sont des outils électroniques en ligne permettant de réaliser des comparaisons entre différentes offres d’assurance automobile. Les comparaisons se basent sur plusieurs critères définis. Ces outils vous permettent donc de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre budget, et ce, en fonction de critères présélectionnés.

Les comparateurs d’assurance font office d’intermédiaire entre les compagnies d’assurance et les particuliers. Ce rôle d’intermédiaire est réalisé en toute transparence, sans obligation de souscription pour les internautes. Les comparateurs travaillent ainsi en collaboration avec de nombreux partenaires pour proposer des contrats d’assurance variés à chaque profil d’utilisateur. Notez que chaque comparateur propose essentiellement des formules d’assurance proposées par ses partenaires.

Ces outils en ligne peuvent adopter différents modes de fonctionnement. Un comparateur en ligne peut notamment recourir à un connecteur logiciel lié directement aux systèmes informatiques des entreprises d’assurance associées. Cela permet à la plateforme de mettre à jour en temps réels les tarifs affichés sur l’interface utilisateur.

Un comparateur d’assurance peut aussi adopter un mode de fonctionnement manuel. Les offres sont ainsi sélectionnées manuellement. Par ailleurs, les partenaires envoient les tarifs avant d’être répertoriés dans la base de données de l’outil comparatif. Les prix n’étant pas mis à jour en temps réel, le comparateur actualise lui-même les tarifs communiqués par ses assureurs associés.

Rémunérés à la mise en relation ou à la commission, les comparateurs d’assurance auto en ligne se caractérisent par la qualité des offres d’assurance qu’ils soumettent à comparaison. En effet, ces outils en ligne privilégient la qualité par rapport à la quantité. Les prestataires partenaires choisis sont sélectionnés selon leur réputation et selon la qualité de leurs produits.

Il existe actuellement tout un éventail d’offres d’assurance auto, ce qui peut rendre vos recherches complexes. Toutefois, un comparateur en ligne ne propose que des formules spécifiques et de qualité. Vous y trouverez donc plusieurs offres en adéquation avec votre profil. En effet, selon le comparateur d’assurance auto Les Furets, ce type de plateforme axe ses résultats de recherche selon deux paramètres principaux : les caractéristiques de votre profil et les offres présentes dans la base de données.

Une femme devant son ordinateur avec des papiers entrain de choisir son assurance auto

Quels sont les avantages des comparateurs d’assurance auto ?

Vous bénéficiez de différents avantages non négligeables en utilisant les comparateurs d’assurance auto pour vos besoins en couverture. Notez tout d’abord que ce genre de plateformes en ligne est soumis à certaines réglementations. Les comparateurs d’assurance auto doivent notamment être transparents et impartiaux vis-à-vis des personnes qui utilisent leurs services. Leurs conditions d’utilisation doivent également être claires et faciles à comprendre. Ces outils doivent même suivre les protocoles établis par leurs partenaires (affichage des offres sans modification, par exemple).

Un autre atout de l’utilisation des comparateurs en ligne est la possibilité de réaliser des économies relativement importantes. En effet, les prix proposés sont généralement plus attrayants que ceux proposés directement chez les compagnies d’assurance classiques. La souscription sur internet vous permet de trouver les meilleurs rapports qualité/prix en matière d’assurance automobile. De plus, le protocole signé avec ses assureurs associés oblige un comparateur en ligne à vous proposer des formules répondant à vos demandes d’assurance. Ces offres seront affichées par ordre de prix pour faciliter vos comparaisons.

Les comparateurs d’assurance en ligne sont aussi particulièrement appréciés des utilisateurs pour l’absence d’obligation de souscription ou d’achat. Vous pouvez demander plusieurs devis sans contraintes et sans avoir à réaliser des études de marché. Cela vous permet de gagner un temps précieux lors de vos recherches. Bien entendu, vous économisez aussi de l’argent. Et pour cause, la comparaison des offres vous permet de trouver les formules les plus avantageuses. Il est même parfois possible de négocier les tarifs, pour bénéficier de certaines remises.

Par ailleurs, les outils de comparaison en ligne restent simples et rapides à utiliser. Vous pouvez évaluer en quelques clics les prix, ainsi que les garanties proposées par les compagnies d’assurance réputées. Il vous suffit de remplir les formulaires proposés par la plateforme choisie. Ces formulaires regroupent les questions nécessaires à l’obtention d’un devis d’assurance personnalisé. Vous aurez ensuite accès à une liste de produits présélectionnés selon leur qualité.

Quels sont les critères de choix d’une assurance auto ?

La mise en concurrence de plusieurs acteurs de l’assurance constitue une excellente option pour trouver une assurance automobile répondant à vos attentes. Cependant, vous devez bien connaitre les différents types d’offres existantes sur le marché. Vous avez généralement le choix entre la formule au tiers, la formule intermédiaire et la formule tous risques.

Chacune de ces assurances présente des caractéristiques et des conditions de souscription spécifiques.

La formule au tiers ou assurance responsabilité civile

La formule au tiers constitue une assurance obligatoire pour tous types de véhicules à moteur. Elle offre une couverture pour les dommages causés aux autres véhicules et aux tiers. Ainsi, lors d’un accident où votre responsabilité est engagée, les réparations et les indemnisations sont prises en charge par la compagnie d’assurance. Notez cependant que ce type d’assurance ne couvre pas le bris de glace, l’incendie, le vol et les dommages subis par votre voiture.

La formule intermédiaire ou assurance au tiers amélioré

La formule intermédiaire reprend les conditions de couverture proposées par l’assurance au tiers classique. Cependant, cette offre prend également en charge le vol et l’incendie. Ainsi, si votre voiture est incendiée ou volée, vous bénéficiez d’une indemnisation égale à sa valeur résiduelle. Il est à noter que la garantie bris de glace peut aussi être choisie lors de la souscription. Vous devez néanmoins opter pour une franchise.

La formule tous risques

La formule tous risques propose une couverture plus complète, moyennant un tarif de souscription plus conséquent. Ce type d’offre vous permet de profiter d’une prise en charge en cas d’accident impliquant votre responsabilité. Ainsi, les dégâts aux tiers et ceux causés à votre véhicule seront remboursés. Vous pouvez aussi avoir accès à un plus large choix de garanties et d’options. Il est même possible d’ajuster le montant de votre franchise.

Un homme entrain de signer les papiers de son assurance auto

Les critères à prendre en compte

Pour trouver une offre d’assurance en adéquation avec votre profil, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Pensez également à définir au préalable vos besoins en couverture. Vous pourrez ensuite déterminer l’offre la plus adaptée à votre profil et à votre véhicule.

Voici les critères à considérer :

  • l’utilisation prévue pour votre voiture (particulier, professionnel)
  • le type de véhicule (SUV, sportive, utilitaire…)
  • votre profil (senior, jeune conducteur, résilié par votre assurance, malussé)
  • votre budget
  • vos besoins en kilométrage
  • votre historique de conducteur
  • votre région d’implantation
  • l’âge de la voiture
  • les garanties optionnelles choisies
  • le niveau de franchise

Vous pouvez ensuite comparer les offres en prenant soin de bien étudier leurs contenus et les garanties qu’elles proposent.

L’utilisation des comparateurs d’assurance en ligne est utile pour vos recherches. Bien entendu, vous devez vous aider de certaines astuces pour profiter de leurs avantages. Après avoir rempli les formulaires de recherche proposés, vous devez consulter les conditions de chaque produit d’assurance proposé. Vous pouvez baser vos analyses sur plusieurs informations importantes, comme le montant des franchises à payer en cas de sinistre. Le choix de votre assurance automobile peut aussi être plus facile en évaluant le niveau de la couverture de chaque formule, ses garanties et ses exclusions de garantie.