Le 8 juin, les examens du permis de conduire vont reprendre progressivement. Interrompues à cause de l’épidémie de coronavirus, les sessions ont été suspendues durant le confinement. La reprise devra se faire dans le respect des mesures sanitaires, comme l’usage de housses de protection et de visières.  Le code, qui a une durée de validité limitée à 5 ans, va exceptionnellement être valable jusqu’au 31 décembre 2020.

Reprise des examens du permis de conduire et report de la date de validité du code de la route

Les examens du permis de conduire vont pouvoir recommencer dès le 8 juin. Les candidats dont le code a expiré durant la période de confinement vont bénéficier d’un sursis jusqu’au 31 décembre 2020. C’est donc une bonne nouvelle pour ceux qui se souciaient de repasser l’examen du code. La prolongation de la durée de validité va leur permettre de passer leur permis de conduire dans les mois qui arrivent.

En effet, la crise sanitaire a empêché les futurs conducteurs de passer leur permis en raison de la fermeture des auto-écoles. Avec un retour timide et un peu confus, les examens du permis de conduire qui ont été repoussés vont enfin avoir lieu. Les personnes ayant obtenu leur code de la route entre le 12 mars et le 31 décembre 2015 ainsi que les détenteurs de l’examen de plateau du permis moto qui l’auraient obtenu entre le 12 mars et le 31 décembre 2017  obtiennent un délai supplémentaire inédit.

Peut-on passer le code ?

Les centres d’examens sont à nouveau ouvert. Vous pouvez sans soucis vous former et apprendre le code avec Roule Raoule, par exemple puis passer l’examen prochainement. Il sera valable cinq ans. Par ailleurs, il est possible de passer le code en ligne. Les plateformes spécialisées vous permettent de réaliser des séries depuis votre domicile, de visionner des vidéos informatives et explicatives, etc. Vous pouvez même bénéficier d’un suivi personnalisé pour réussir votre code.

Pour rappel, le code étant valide cinq ans, vous pouvez passer n’importe quelle épreuve pratique du permis de conduire, toutes catégories confondues. Toutefois, si vous êtes détenteur du permis B et que vous souhaitez passer votre permis moto mais que vous avez obtenu votre code en 2013, par exemple, vous serez contraint de le passer une nouvelle fois. En effet, certaines règles et normes peuvent changer. Pour minimiser vos frais, vous pouvez vous inscrire sur des plateformes internet puis passer votre code en tant que candidat libre. En outre, rappelons que pour passer le permis de conduire en France, les codes de la route passés à l’étranger ne sont pas valables.