Butée embrayage HS, peut-on rouler ?

0
444
Embrayage de voiture sur une surface métallique

La butée d’embrayage est une pièce essentielle au bon fonctionnement du système. Pour faire simple, elle permet au conducteur de changer les rapports de vitesse. Oui, mais voilà, quand la butée tombe en panne, les problèmes surviennent… Il faut savoir que cette panne peut concerner aussi bien les voitures manuelles que les voitures automatiques. Comment repérer une butée d’embrayage usée ? Comment réagir ? Si vous désirez en apprendre plus sur ce type de problème, vous êtes au bon endroit ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une butée d’embrayage ?

Lorsqu’un conducteur utilise sa voiture, il doit réaliser un certain nombre de gestes et d’actions pour pouvoir la faire rouler… Et ses actions fonctionnent avec les différentes pièces qui composent la voiture ! La butée d’embrayage fait partie de ces pièces essentielles au bon fonctionnement du véhicule. Pour repérer une butée d’embrayage usée ou défaillante, il faut comprendre à quoi sert cette dernière. La butée d’embrayage est l’un des éléments les plus importants du système d’embrayage. Ce système se compose de deux disques : le disque d’embrayage ainsi que le disque du volant moteur.

À quoi sert l’embrayage ? Il permet d’assurer la liaison entre le mouvement de rotation généré par le moteur et les roues. Il permet aussi au conducteur de passer les différentes vitesses sur la voiture pour se déplacer. L’embrayage fait ainsi le lien entre le moteur et les roues et permet d’éviter au conducteur de “caler”. La butée d’embrayage se situe avec la fourchette d’embrayage. Elle est d’ailleurs actionnée grâce à la pression exercée sur la fourchette d’embrayage. Lors du passage de vitesse, la fourchette exerce une force sur la butée qui appuie sur le mécanisme d’embrayage. Le disque d’embrayage est alors libéré ce qui permet d’assurer la liaison entre le volant moteur et la boîte de vitesses. On parle alors du débrayage du système.

De quoi se compose la butée d’embrayage ?

La butée d’embrayage comprend plusieurs parties :

  • La partie fixe : cette partie coulisse sur la douille concentrique de l’arbre de boite à vitesses.
  • La partie tournante : cette partie fonctionne avec un roulement intégré.

Attention ! Il existe des variations de butée d’embrayage ! La butée hydraulique est la première. Ce type de butée est fréquent sur les voitures récentes. Elle ne possède pas de fourchette d’embrayage. Pourquoi ? Car elle reçoit elle-même la pression ! Un tube hydraulique remplace également le câble d’embrayage. Enfin, il existe aussi la butée pour embrayage tiré. Avec cette variante, l’action est tout simplement inversée. Au lieu d’appuyer sur le mécanisme, la butée tire !

Repérer les symptômes d’une butée d’embrayage usée

Vous pensez avoir des problèmes avec votre embrayage ? Il ne faut pas prendre cela à la légère ! Réagir au plus vite est impératif ! Pour cela, vous devez repérer les les symptômes d’une butée d’embrayage usée. Les voici :

  • La pédale d’embrayage est très molle ou reste bloquée au plancher du véhicule.
  • L’activation de la butée d’embrayage provoque des sifflements, des grincements, des claquements ou des cliquetis qui sont particulièrement importants dans les virages.
  • Des à-coups sont constatés lors de l’embrayage ou du débrayage.
  • Les vitesses sont difficiles à passer.
  • Une fuite du liquide de frein est observée.

Lorsque l’un de ces symptômes est constaté, cela signifie probablement que votre butée d’embrayage est HS. Il est alors fortement déconseillé de rouler ! En effet, comme nous allons le découvrir, vous encourez certains risques !

Pourquoi il ne faut pas rouler avec une butée d’embrayage usée ?

Pas question de rester avec une butée d’embrayage HS. Voici les risques :

  • Ne plus pouvoir passer vos vitesses en pleine conduite : sans la possibilité d’embrayer et de débrayer, vous aurez alors de fortes chances de perdre le contrôle de votre véhicule. Cela représenterait donc un danger pour vous et pour les autres usagers de la route.
  • Détruire complètement votre embrayage : un embrayage détruit ne permet plus à la voiture de fonctionner. Inutile de dire que, dans ce cas-là, le risque d’accident est très élevé.
  • Endommager le moteur : en roulant avec une butée d’embrayage usée, vous risquez très fortement d’abimer le moteur. Ce dernier peut alors fonctionner en sous régime ou surrégime… Autant vous dire que cela n’est pas bon du tout !

Quand changer la butée d’embrayage ?

Comme vous l’aurez compris, dès que vous remarquez l’un des symptômes préalablement cités, vous devez remplacer la butée d’embrayage le plus rapidement possible pour éviter les dégâts et pour ne pas vous mettre en danger. Sachez que le changement de la butée en elle-même n’est pas coûteux. En effet, cette pièce se remplace aisément et il faut compter entre 20 à 30 euros. Il faut également savoir que toutes les pièces du kit d’embrayage s’useront avec le temps et ne pourront pas durer indéfiniment… La durée de vie de la butée d’embrayage peut varier entre 100 000 à 200 000 km. Cela vous permettra d’avoir une estimation afin de savoir quand changer ou quand vérifier l’état général de votre système d’embrayage.

Quand est-il nécessaire de changer tout le kit d’embrayage ?

Plutôt que d’empirer l’état d’usure de votre butée d’embrayage, nous vous conseillons de vous rendre chez le garagiste le plus proche. La butée d’embrayage comporte un disque d’embrayage et un plateau de pression. Si l’une de ces deux pièces n’est plus en état de fonctionner, sachez qu’il faudra remplacer l’intégralité du kit d’embrayage. Dans ce cas de figure, cela risque de vous coûter bien plus cher que le remplacement de la butée. En effet, il faut prendre en compte le kit, mais aussi la main-d’œuvre. Selon le modèle de votre voiture, cela vous coûtera entre 400 € et 1 000 €. N’hésitez pas à réaliser des devis dans différents garages pour trouver le meilleur prix.

Comme vous l’aurez compris, la butée d’embrayage joue un rôle très important dans le système d’embrayage. Pas question de continuer à rouler si vous remarquez des symptômes d’usure ! Le changement doit être opéré le plus rapidement possible pour ne pas faire de dégâts sur votre voiture, mais aussi pour ne pas vous mettre en danger. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous rendre chez le garagiste qui pourra vérifier l’état de votre système d’embrayage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici