Butée embrayage HS, peut-on rouler ?

La butée d’embrayage est une pièce essentielle au bon fonctionnement du système. Pour faire simple, elle permet au conducteur de changer les rapports de vitesse. Ce problème peut concerner aussi bien les voitures manuelles que les voitures automatiques.

Vous pensez avoir des problèmes avec votre embrayage ? Voici les symptômes d’une butée usée :

  • La pédale d’embrayage est très molle ou reste bloquée au plancher du véhicule.
  • L’activation de la butée d’embrayage provoque des sifflements, des grincements, des claquements ou des cliquetis, particulièrement importants dans les virages.
  • Des à-coups sont constatés lors de l’embrayage ou du débrayage.
  • Les vitesses sont difficiles à passer.
  • Une fuite du liquide de frein est observée.

Lorsque l’un de ces symptômes est constaté, cela signifie probablement que votre butée d’embrayage est HS. Il est alors fortement déconseillé de rouler ! En effet, vous encourez les risques de :

  • Ne plus pouvoir passer vos vitesses en pleine conduite. Sans la possibilité d’embrayer et de débrayer, vous aurez alors de fortes chances de perdre le contrôle de votre véhicule. Cela représenterait donc un danger pour vous et pour les autres usagers de la route.
  • Détruire complètement votre embrayage. Un embrayage détruit ne permet plus à la voiture de fonctionner. Inutile de dire que, dans ce cas-là, le risque d’accident est très élevé.

Plutôt que d’empirer l’état d’usure de votre butée d’embrayage, nous vous conseillons de vous rendre chez le garagiste le plus proche. La butée d’embrayage comporte un disque d’embrayage et un plateau de pression. Si l’une de ces deux pièces n’est plus en état de fonctionner, sachez qu’il faudra remplacer l’intégralité du kit d’embrayage. Selon le modèle de votre voiture, cela vous coûtera entre 400 € et 1 000 €.