Pour ceux qui ne le savent pas encore, le type de motorisation d’un véhicule impacte le prix annuel du contrat d’assurance. En effet, les voitures qui fonctionnent au diesel vous coûteront plus cher en ce qui concerne l’assurance auto. Comment expliquer cela ? Faut-il opter pour un véhicule essence ?

Motorisation et assurance : quel lien ?

On note des différences notables entre un véhicule diesel ou essence. Tout d’abord, si on compare au niveau du prix d’achat, une voiture diesel est plus onéreuse qu’un véhicule qui fonctionne à l’essence. Il en est de même pour les pièces détachées qui coûtent plus cher lorsqu’il s’agit d’une voiture diesel. En effet, en cas de problème technique ou électronique, le coût des réparations surpasse les tarifs concernant les véhicules essence.

On explique cela par le fait que les concepteurs ont dû innover et envisager diverses solutions dans le but de trouver une option qui permet de réduire les émissions de CO², mais qui n’impacte pas les performances des moteurs. Concrètement, les contrats d’assurances pour les voitures diesel sont 10 % à 15 % plus élevés que les contrats qui concernent les véhicules à essence. Afin d’estimer le coût de votre assurance à l’année, il est préférable d’effectuer une simulation assurance auto MAAF, par exemple.

Pourquoi une assurance pour voiture diesel coûte plus cher ?

Comme nous avons pu le voir ci-dessus, les voitures qui fonctionnent au diesel représentent un investissement plus élevé. Au niveau de l’achat, le budget est plus conséquent. De plus, les pièces détachées coûtent plus cher et en cas de réparations, la facture sera plus salée. En outre, la cote des voitures diesel est plus haute. Pour terminer, le facteur le plus important concerne les risques de vol. En effet, les malfrats se concentrent davantage sur les véhicules diesel car ils sont plus simples à revendre.

Faut-il opter pour le diesel ou l’essence ?

Si vous souhaitez faire des économies, tout est une question de calculs. Effectivement, même si le diesel coûte plus cher à l’achat et à l’entretien, la consommation est moindre. De plus, à la pompe, ce type de carburant est moins cher que l’essence.

Il faut donc penser sur le long terme. Une voiture motorisée au diesel consomme bien moins que les véhicules à essence. Ainsi, si vous roulez beaucoup dans l’année (au moins 20 000 km), notamment sur les nationales et autoroutes, il vaut mieux opter pour une voiture diesel. Néanmoins, si vous réalisez des petits trajets quotidiens, vous risquez d’endommager votre véhicule car les voitures qui fonctionnent au diesel prennent du temps pour chauffer. Donc, pour des trajets urbains, il est plus judicieux d’opter pour une voiture motorisée à l’essence.

Et la voiture électrique ?

La voiture du futur sera-t-elle totalement électrique ? Même si ce type de motorisation reste minoritaire, c’est ici que se place l’avenir de l’automobile. Les recherches sont constantes et l’évolution du secteur est fulgurante. Pour vous consoler quant au prix d’achat qui est supérieur à tous les autres types de motorisation, sachez que l’assurance vous coûtera bien moins cher. Parfois, la diminution du prix peut aller jusqu’à – 50 %.