Les réseaux sociaux sont connus pour être des relayeurs d’arnaques. Aujourd’hui ce sont des comptes Instagram qui font parler d’eux. Certains comptes proposent aux internautes de faux documents en échange d’argent. Des codes de la routes, des permis de conduire et même des passeports sont mis en vente de manière totalement illégale.

Des faux codes de la route vendus pour 730 euros

Le message est clair : « code de la route favorable au bout de 24 h directement sur votre boîte mail ». Une idée qui peut faire rêver toutes les personnes essayant d’obtenir le code de la route au plus vite. Il ne faut surtout pas tomber dans le piège de ces arnaqueurs présents sur Instagram. En sponsorisant ces publications mensongères, ils touchent un grand nombre de personnes et espèrent recevoir des virements. Derrière les internautes vont seulement perdre de l’argent.

En ce moment, il peut être compliqué d’obtenir son code. Les restrictions dû à la crise sanitaire n’aide pas les personnes inscrites pour le code ou le permis de conduire. L’achat de faux documents n’est toutefois pas une solution à envisager. Le plus simple est de trouver des sites proposant des cours de code en ligne comme codeclic.com et de profiter du confinement pour se perfectionner au maximum et passer l’examen dès que possible.

Les réseaux sociaux, des moyens très souvent utilisés pour diffuser de nombreuses arnaques

Les réseaux sociaux sont les outils les plus utilisés par les arnaqueurs. Ces utilisateurs malveillants savent qu’ils vont pouvoir toucher un grand nombre de personnes grâce à Facebook ou Instagram, des personnes non-avertis face à ce genre de pratiques. Ils innovent même en passant leurs publications en sponsorisées afin d’augmenter leur nombre de vues et donc leur nombre de ventes.

Les faux comptes sur Instagram, il y en a beaucoup. Les faux comptes autour du code de la route et des permis de conduire, il y en a énormément. Ces comptes, proposant des activités illégales, arrivent premiers lorsque les internautes font leurs recherches. Ces personnes tombant sur ces comptes se font avoir face à des prix imbattables. Ils espèrent ainsi obtenir leur permis plus vite et pour un prix moindre. Certains comptes vont même plus loin en allant discuter avec leurs followers et en diffusant un discours rempli de mensonges. Ils ont un argumentaire rédigé permettant de rassurer l’internaute et de le transformer ainsi en client. Pour appuyer leur argumentaire, ils montrent des publications preuves où des personnes lambda posent avec leur permis de conduire soi-disant obtenus grâce à eux. Si vous tombez sur un compte qui vous semble frauduleux, vous pouvez vous rendre sur internet-signalement.gouv et le signaler.