Achat d’une voiture : quels sont les critères phares du moment ?

0
34
phare voiture noir

Les chiffres de la vente automobile sont en hausse. Une récente étude statistique montre une augmentation de 21,1 % des ventes depuis l’année 2020 avec, en tête de liste, les marques Renault, Peugeot et Citroën. Si la marque a justement son importance, nous verrons que les Français choisissent aujourd’hui leur voiture selon différents critères.

Les marques françaises tirent leur épingle du jeu

La marque est le premier critère de choix des Français lorsqu’ils achètent leur véhicule. Nous avons en effet besoin d’avoir confiance en la technologie fournie, et de nous assurer que nous ne laisserons pas toutes nos économies dans de multiples réparations. À noter que les Français satisfaits ne changeraient que très rarement de marque d’un achat de voiture à un autre.

Certains modèles de voitures sont de plus en plus plébiscités, comme le démontre une étude Assurland.com. Selon cette même étude, les marques Renault, Peugeot et Citroën sont celles qui rencontrent le plus de succès. On remarque cependant des tendances un peu différentes entre les hommes et les femmes. Les femmes seraient en effet davantage attirées par les petites voitures citadines à travers des marques telles que Ford ou Fiat, tandis que les hommes seraient bien plus intéressés par des modèles plus imposants proposés par les marques BMW, Audi ou Mercedes.

Le choix du neuf ou de l’occasion

Si la crise sanitaire a impacté le pouvoir d’achat de certains Français, d’autres en auraient bien profité pour se mettre de l’argent de côté. La prime à la conversion ayant été élargie en 2020, nous avons été donc nombreux à nous diriger vers les concessionnaires les plus proches pour acquérir notre voiture neuve. Si vous souhaitez acheter, mais que vous n’êtes pas encore fixé sur le type de voiture que vous souhaitez, voici la liste des principaux avantages et inconvénients du neuf et de l’occasion.

La voiture neuve

La voiture neuve, bien qu’à prix plus élevé, peut vous permettre de bénéficier de nombreux avantages :

  • L’obtention d’une garantie
  • Une fiabilité plus importante du véhicule
  • La possibilité de choisir les caractéristiques de sa voiture pour avoir du sur mesure (si vous allez bientôt avoir un enfant, l’installation d’une climatisation ou la fermeture automatique des portes peuvent être des paramètres essentiels).
  • Un contrôle technique allégé sur les premières années

Outre le prix, plus élevé qu’une voiture d’occasion, vous verrez rapidement votre véhicule perdre de la valeur au cours de la 1ère année.

La voiture d’occasion

Si vous avez à contrario un petit budget, vous préfèrerez peut-être privilégier l’achat d’une voiture d’occasion dont voici les avantages :

  • Vous avez la possibilité de passer par des particuliers comme par des professionnels pour l’achat de votre véhicule (attention tout de même aux éventuelles arnaques)
  • Votre voiture perdra moins de valeur qu’une voiture neuve
  • Vos frais d’assurance seront moins élevés

Vous ne pourrez cependant pas bénéficier systématiquement d’une garantie et vous n’aurez pas la possibilité de personnaliser votre voiture.

Une voiture qui en jette !

Bien entendu, la question de l’aspect est très importante dans la décision d’achat de votre voiture. Il n’est pas question de vous rendre tous les jours au travail dans un véhicule que vous jugez moche. Au-delà de l’esthétique, il convient de réfléchir également à vos besoins. Avez-vous une grande famille ou prévoyez-vous une naissance dans les années à venir ? Souhaitez-vous une voiture pour effectuer uniquement vos trajets maison-travail ? Ce sont autant de questions à se poser pour acheter le véhicule adéquat.

Suivant votre lieu d’habitation, vous n’aurez peut-être pas les mêmes besoins. Si vous habitez en milieu plutôt urbain, préférez les petites voitures qui peuvent facilement se garer en ville. Si au contraire vous habitez en milieu rural, vous pouvez vous permettre d’acheter un véhicule beaucoup plus imposant.

Des prix qui varient

Le prix est peut-être le paramètre le plus important pour un acheteur après le choix de la marque. Et pour cause : nous n’avons pas tous le même budget et nos économies peuvent vite s’envoler dès les premières réparations. Nous l’avons vu précédemment, mieux vaut investir dans une voiture d’occasion si nous n’avons pas beaucoup de moyens. Cependant, sachez que le prix d’une voiture peut varier énormément selon la période d’achat. Ainsi, en janvier, en août et en septembre, la demande est beaucoup plus faible car les concessionnaires ont besoin d’entrer en liquidation. Vous pourrez alors rentrer plus facilement dans la négociation du prix de votre voiture.

Diesel, essence ou électrique : choisissez la motorisation qui vous convient

Vous avez aujourd’hui encore la possibilité de choisir entre le diesel, l’essence ou l’électrique. Si vous souhaitez profiter du changement de votre voiture pour faire un geste écologique, sachez que vous pouvez bénéficier dès à présent d’une prime pouvant aller jusqu’à 5 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride. Et si vous possédez une voiture roulant au diesel, vous pouvez même y additionner une aide de 2500 €. Ajoutons d’ailleurs que le plan d’action pour le climat, écrit par le gouvernement en mars 2021, évoque la fin des voitures thermiques d’ici à 2040. Le temps passant, il sera donc peut-être plus judicieux de vous tourner vers ce nouveau type de motorisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici