Achat d’un véhicule : Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

0
72
voiture occasion

Personne n’est sans savoir qu’acheter un véhicule neuf vous oblige à débourser bien plus que pour un véhicule d’occasion. En effet, c’est un achat de plusieurs milliers d’euros auquel s’ajoutent à chaque fois les intérêts à payer sur le prêt. De plus, elle va prendre énormément de valeur au cours des premières années d’utilisation. C’est pourquoi, il est généralement conseillé d’opter pour une voiture d’occasion qui fera tout aussi bien l’affaire. Nous allons donc vous expliquer pour quelles raisons vous devez opter pour une voiture d’occasion.

Un prix bien plus abordable

À la grande différence des voitures neuves qui sont vendues à des prix extrêmement élevés dès qu’elles arrivent sur le marché, les voitures d’occasion qui sont en vente sur le marché peuvent être disponibles à des prix bien moins élevés. C’est principalement dû au fait que le kilométrage est beaucoup plus élevé et que l’état du véhicule n’est pas du tout le même. Toutes les fourchettes de prix existent pour n’importe quelle marque de véhicule. De plus, les écarts de prix sont bien moins importants ce qui fait qu’il y a des voitures d’occasion pour tous les goûts.

Des choix modèles de voitures illimités

Opter pour un véhicule neuf vous permet de ne pas être limité dans le choix et dans la disponibilité de votre véhicule. En effet, il y a tous les jours des anciennes voitures qui arrivent sur le marché des véhicules d’occasion. Toutes les marques et modèles sont disponibles chez les concessionnaires automobiles de voitures d’occasion. Vous pouvez donc opter pour des voitures anciennes ou des voitures récentes, mais également pour des modèles rares ou des séries limitées si vous le souhaitez. Tout dépend de ce que vous considérez comme étant la bonne voiture pour vous. De nombreux sites de concessions automobiles ici ou ailleurs proposent de nombreux véhicules d’occasion qui ont l’allure de véhicules neufs.

Des options et des finitions à un prix abordable

Généralement, lorsque vous achetez un véhicule neuf, vous n’allez pas, osez acheter plusieurs choses : une caméra de recul, une climatisation ou encore un ordinateur de bord, car la voiture est déjà relativement chère, mais sans les options. En revanche, des options et des finitions pour une voiture d’occasion, vous permettront de vous sentir beaucoup plus confortable. Vous n’aurez pas l’impression d’être hors budget ou de gaspiller votre argent. Cela vous permettra également de ne pas avoir à vous débarrasser du véhicule d’occasion très peu de temps après l’avoir acheté.

Une disponibilité immédiate du véhicule

Une voiture que l’on achète n’est pas toujours disponible en stock, que vous l’achetiez en ligne ou bien chez un concessionnaire. Vous allez généralement de voir attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour pouvoir enfin en prendre possession. C’est dû au fait que la production soit faite à la demande. En revanche, les voitures d’occasion ne présentent pas de problème de disponibilité. Elle est disponible en vente immédiate ou seulement quelques jours après car est sur le marché depuis un bon moment et toutes les révisions sont faites dès qu’un propriétaire s’en débarrasse.

Des plus grandes possibilités d’achat

Vous pouvez acheter un véhicule d’occasion dans bien plus d’endroit qu’un véhicule neuf. Il est par exemple possible de faire l’achat auprès d’un vendeur particulier qui ne va pas forcément bien connaître le prix du marché. Il va donc généralement avoir tendance à le baisser par rapport à l’argus, surtout s’il n’arrive pas à la vendre rapidement. Vous pouvez également en trouver un bon nombre chez un garagiste ou un concessionnaire près de chez vous. De plus, il est aussi possible de l’acheter en crédit-bail ou lors de ventes aux enchères, mais aussi en ligne.

Un crédit suffit pour acheter le véhicule

Il vous rendra directement propriétaire de votre véhicule. Vous allez ainsi pouvoir choisir votre apport personnel ainsi que la durée du financement du crédit. Il vous offre la possibilité de revendre votre véhicule quand vous le souhaitez. Vous pouvez également choisir de la garder quand vous aurez terminé de le payer. Les mensualités sont à peine plus élevées que pour une location de véhicule d’occasion. Au moment de la revente, il vous suffit de la mettre en ligne sur un site, de choisir un prix de vente et de remplir toutes les formalités administratives.

Le coût de l’assurance automobile

L’intérêt de l’assurance auto pour une voiture d’occasion est qu’il existe trois formules d’assurance : une assurance auto au tiers, une assurance auto-intermédiaire et une assurance auto-tout-risques. Il sera possible de choisir une bonne assurance automobile pour votre voiture d’occasion quelle que soit son ancienneté. Cependant, il faut penser à ne pas être trop couvert pour des montants très faibles.

Acheter une voiture d’occasion vous permettra donc de faire plus d’économies que si vous achetez un véhicule neuf. Vous allez en sortir gagnant de tous les points de vue : nombre de modèles, le coût des options et des finitions, la disponibilité du véhicule, les possibilités d’achat ou le fonctionnement du crédit pour acheter votre véhicule de location. Le coût de l’assurance automobile n’est pas cher.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici